Forum des N|Houston
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation Photon

+5
Tarzan
ANCETRE WW
Boubou Teslalom
Photon N|Houston
Poillux
9 participants
Aller en bas
Photon N|Houston
Photon N|Houston
Messages : 17
Date d'inscription : 11/02/2018

Présentation Photon Empty Présentation Photon

Dim 18 Fév - 9:33
Nom : Relave
Prénom : Gaëlle
Section : GE3
Surnom : Photon
Pourquoi ce surnom ? : Petite (mais c’est pas la taille qui compte) et lumineuse.

Ville d’origine : Changy petite bourgade du 4-2 (seuls les vrais connaissent, hein Liégeois)  

Pôle : Trésorerie
Pourquoi ce pôle ? :
Je voulais m’investir dans une mission qui, à mes yeux, est fondamentale pour une association : avoir un budget sain ainsi qu’une gestion sérieuse et régulière de la trésorerie. De plus, la trésorerie m’a particulièrement intéressée car ce poste permet d’avoir un regard global sur le moindre événement et mouvement du BDE, ce qui amène à une compréhension en profondeur de son fonctionnement et un dialogue avec une multitude de personnes. Et avec une vision à plus long terme, ce poste m’apporterait aussi l’acquisition d’une véritable expérience de gestion de fonds.

Pourquoi la liste ? / Intérêt dans le BDE :
Faire à mon tour parti d’un groupe fédérateur d’événements et de bonne humeur pour tous les élèves de l’INSA. J’ai été très heureuse de profiter des événements et de la représentation du BDE depuis plus de deux ans et j’aimerais permettre à mon tour de faire profiter les amicalistes. Sans oublier que c’est aussi vivre une expérience intense avec des personnes qui ont le même objectif et la même envie d’investissement dans un projet de grande ampleur.

Investissement dans l’INSA : membre du CE, helper du I5 2018

Loisirs / Hobbys : Films, lecture, cuisine

Quel point du programme te tient le plus à coeur ? Pourquoi ? :
Poursuivre sur la lancée du mandat bleu dans la tenue des comptes et instaurer le tri sélectif à l’INSA

Et si nous perdons ? :
Je serais déçue que notre projet n’ait pas convaincu les élèves. Mais j’aurais eu l’occasion de vivre quelque chose d’unique, de m’investir à fond avec des personnes géniales pour un projet qui me tenait à coeur. Je serais donc quoiqu’il en soit heureuse d’avoir pu participer à cette folle expérience. Et comme je m'ennuierai avec tout ce temps libre dégagé si nous perdons, je pourrais m’investir dans d’autres projets de l’INSA, ou en dehors, qui me motivent.


Dernière édition par Photon N|Houston le Mer 21 Fév - 1:25, édité 1 fois
Poillux
Poillux
Messages : 17
Date d'inscription : 18/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mar 20 Fév - 1:38
Salut Photon !

Est-ce qu'on pourrait avoir les budget finaux de campagne et prévisionnel de mandat s'il te plait ?
Photon N|Houston
Photon N|Houston
Messages : 17
Date d'inscription : 11/02/2018

Présentation Photon Empty Budgets liste N|Houston

Mar 20 Fév - 6:42
Salut Poillux!
Voici les budgets finaux de campagne et prévisionnel de mandat Smile
Présentation Photon Budget10
Présentation Photon Budget11
Boubou Teslalom
Boubou Teslalom
Messages : 31
Date d'inscription : 20/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mar 20 Fév - 14:25
C'est quoi les 660€ de "soirée Jimmy's"?
Photon N|Houston
Photon N|Houston
Messages : 17
Date d'inscription : 11/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mar 20 Fév - 18:50
Salut Boubou !
Les 660 € correspondent à:
-640 € de bière de tournoi
-20€ de lot pour l'équipe gagnante
Smile
Poillux
Poillux
Messages : 17
Date d'inscription : 18/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mar 20 Fév - 20:56
Salut Photon,

J'ai quelques petites questions pour toi :

-Q'est-ce qu'une bonne trésorière, qu'est-ce qu'une mauvaise trésorière ?

- Tu parles de vision du BDE sur le long terme. Quels sont vos propositions "long terme" ?

- Je vois que la plupart de vos soirée comptent finir en négatif, vous faites toutes vos soirées dans des salles à 1000€ ?

- Comment envisages-tu ton binome avec ton vice tréso ?

- Vous n'aurez pas de sponsors (dans le budget prev) ?

ANCETRE WW
ANCETRE WW
Messages : 23
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 104
Localisation : J'ai battu les allemands en 45 et les violets en 2013

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mar 20 Fév - 21:29
Punaise ces inflations de budget de campagne ! J'ai du mal à m'y faire. Nous avec 5000€ t'étais bien ^^
Ca fait plaisir de voir une DI-GE à ce poste
Boubou Teslalom
Boubou Teslalom
Messages : 31
Date d'inscription : 20/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mer 21 Fév - 9:55
Donc vous faites une vente forfaitaire d'alcool en quelque sorte?

ANCETRE WW a écrit:Punaise ces inflations de budget de campagne ! J'ai du mal à m'y faire. Nous avec 5000€ t'étais bien ^^

Ça fait quand même quelques années que les budget ne croissent plus (après le pic des jaunes) ^^
Boubou Teslalom
Boubou Teslalom
Messages : 31
Date d'inscription : 20/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mer 21 Fév - 10:42
Les 1000€ de recette de l'ASCPA c'est SPIE Batignolles?
Photon N|Houston
Photon N|Houston
Messages : 17
Date d'inscription : 11/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mer 21 Fév - 11:12
Poillux a écrit:Salut Photon,

J'ai quelques petites questions pour toi :

-Q'est-ce qu'une bonne trésorière, qu'est-ce qu'une mauvaise trésorière ?

- Tu parles de vision du BDE sur le long terme. Quels sont vos propositions "long terme" ?

- Je vois que la plupart de vos soirée comptent finir en négatif, vous faites toutes vos soirées dans des salles à 1000€ ?

- Comment envisages-tu ton binome avec ton vice tréso ?

- Vous n'aurez pas de sponsors (dans le budget prev) ?


Salut Poilux

- Une bonne trésorière se doit d'avoir une vision d'ensemble du projet du BDE pour bien répartir les fonds alloués à chaque  besoin/événement, mais aussi un soucis particulier des détails afin de ne rien oublier.  Il est aussi important de savoir anticiper les entrées et sorties de fonds afin de maintenir le compte en positif à tout instant. Il est aussi fondamental d'avoir un contact régulier avec chaque responsable de projet. Et pour être une bonne trésorière je finirais par le fait d'être à jour dans l'archivage.

- Pour la question des soirées il faut prendre en compte le fait que la vente de bière vue à la baisse. Il ne serait pas étonnant qu'on finisse en positif sur la soirée festival. De plus je trouve que regarder l'équilibre est plus pertinent sur la totalité de nos soirées.
Effectivement  l'Espace 23 est assez cher et pèse dans notre budget, cependant il est difficile de trouver une salle assez grande pour accueillir des événements de l'ampleur de L'Insa. Nous avons envisagé le Caveau, cependant la plupart des événements ne correspondent pas  au soirées attendues dans cette endroit et la salle est assez petite. Et le dojo n'étant plus accessible nous avons tablé sur l'Espace 23.  

- Ces dernières années  le vice tréso et le tréso fonctionnaient de manière séparée : en gros l'un gérait ce qui touchait aux clubs et l'autre le reste. Cela engendre une disproportion de charge de travail conséquente, que nous souhaitons rééquilibrer. Ce travail passera par beaucoup de communication entre Bip Bip . En sachant que l'on a déjà beaucoup travaillé en binôme sur la campagne et sur les budgets et que cela fonctionne bien.

- Les sponsors n'apparaissent pas explicitement mais ils sont bien comptés dans subvention et parrainage à hauteur de 2500€ Smile
Photon N|Houston
Photon N|Houston
Messages : 17
Date d'inscription : 11/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mer 21 Fév - 11:15
Punaise ces inflations de budget de campagne ! J'ai du mal à m'y faire. Nous avec 5000€ t'étais bien ^^
Ca fait plaisir de voir une DI-GE à ce poste

Ahah c'est vrai que DI-GE un mix de qualité !
Comme Boubou l'a dit plus haut, cela fait trois ans que les budgets de campagne se re-stabilisent même si c'est vrai que la différence etait énorme Smile
Photon N|Houston
Photon N|Houston
Messages : 17
Date d'inscription : 11/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mer 21 Fév - 11:24
Boubou Teslalom a écrit:Donc vous faites une vente forfaitaire d'alcool en quelque sorte?

On a opté pour cette façon de faire surtout pour simplifier la fluidité du tournoi. On s'est organisé avec Eric du Jimmy's et nous avons estimé que ce serait plus simple si nous récupérions l'argent dédiée à la bière utilisée pendant le tournois lors des inscriptions des équipes. Le "forfait" vient du fait que la bière de la poule haute est financée par les entrées.
Boubou Teslalom
Boubou Teslalom
Messages : 31
Date d'inscription : 20/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mer 21 Fév - 11:50
Photon N|Houston a écrit:
Boubou Teslalom a écrit:Donc vous faites une vente forfaitaire d'alcool en quelque sorte?

On a opté pour cette façon de faire surtout pour simplifier la fluidité du tournoi. On s'est organisé avec Eric du Jimmy's et nous avons estimé que ce serait plus simple si nous récupérions l'argent dédiée à la bière utilisée pendant le tournois lors des inscriptions des équipes. Le "forfait" vient du fait que la bière de la poule haute est financée par les entrées.

La Loi a écrit:Sauf lorsqu'elles sont déclarées ou autorisées dans les conditions prévues à l'article L. 3322-9, ou lorsqu'il s'agit de dégustations en vue de la vente au sens de l'article 1587 du code civil, l'offre à titre gratuit à volonté, dans un but commercial, de boissons alcooliques ainsi que leur vente à titre principal contre une somme forfaitaire sont punies de 7 500 € d'amende. La récidive est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

Les personnes physiques coupables de l'infraction mentionnée au premier alinéa du présent article encourent également la peine complémentaire d'interdiction à titre temporaire d'exercer les droits attachés à une licence de débit de boissons à consommer sur place ou à emporter pour une durée d'un an au plus.

Les personnes morales coupables de l'infraction mentionnée au premier alinéa du présent article encourent les peines complémentaires prévues aux 2°, 4°, 8° et 9° de l'article 131-39 du code pénal.


L'amende est pas prévue dans le budget si je me trompe pas, sans doute un petit oubli Wink
Boubou Teslalom
Boubou Teslalom
Messages : 31
Date d'inscription : 20/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mer 21 Fév - 12:22
J'aimerais une réponse rapide, c'est pas votre journée vous avez le temps Wink
Photon N|Houston
Photon N|Houston
Messages : 17
Date d'inscription : 11/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mer 21 Fév - 12:35
Boubou Teslalom a écrit:

La Loi a écrit:Sauf lorsqu'elles sont déclarées ou autorisées dans les conditions prévues à l'article L. 3322-9, ou lorsqu'il s'agit de dégustations en vue de la vente au sens de l'article 1587 du code civil, l'offre à titre gratuit à volonté, dans un but commercial, de boissons alcooliques ainsi que leur vente à titre principal contre une somme forfaitaire sont punies de 7 500 € d'amende. La récidive est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.


L'amende est pas prévue dans le budget si je me trompe pas, sans doute un petit oubli Wink

Effectivement, nous avions réfléchi en comptant les entrées extérieures, ce qui n'est pas cohérent. Il est évident que nous allons respecter la légalité Smile. Nous devons en rediscuter au sein de la liste mais a priori nous feront en sorte d'augmenter le prix des inscriptions pour couvrir exactement le prix de la bière.
Boubou Teslalom
Boubou Teslalom
Messages : 31
Date d'inscription : 20/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mer 21 Fév - 12:50
C'est même pas ça le problème, c'est écrit

"leur vente à titre principal contre une somme forfaitaire sont punies (...)"

Or une place pour un jeu à boire c'est une vente forfaitaire: tu payes pas chaque conso...
Et le fait est qu'à cette soirée ce serait votre "vente à titre principal" vu que vous ne vendriez rien d'autre.

La question n'était même pas sur le vente à perte ^^
Poillux
Poillux
Messages : 17
Date d'inscription : 18/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mer 21 Fév - 15:38
Merci pour tes réponses Photon ! Smile

Une petite dernière pour la route :

- Tu penses que tu vas passer combien de temps par semaine à travailler pour le BdE en tant que trésorière ?
Tarzan
Tarzan
Messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mer 21 Fév - 17:06
Un peu rude le boubou !
Photon, je pense que tu pourras demander des conseils sur l'organisation de ce genre de soirée à forfait aux bleu, il me semble que la soirée parrainlympique avait un fonctionnement similaire Wink
Et bien que je n'ai pas étudié d'avantage le sujet, c'est aussi un peu le cas du gala ou un certain nombre de verres de vin sont compris dans le forfait "repas"

Sinon deux petites questions :
est ce que les 3500 € de subventions aux élèves par les places amicalistes sont compris dans la ligne "commissions et association" ?
ne trouve tu pas que 2500 € de sponsoring soit un peu léger à l'echelle du BdE ? Surtout en tenant compte de la reconduction de certains partenariat.

Merci pour tes réponses !
Boubou Teslalom
Boubou Teslalom
Messages : 31
Date d'inscription : 20/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mer 21 Fév - 17:27
Boubou Teslalom a écrit:Les 1000€ de recette de l'ASCPA c'est SPIE Batignolles?

(Désolé si j'ai pas vu la réponse mais il me semble que personne n'y a répondu)

Mais non Tarzan, c'est pas méchant c'est juste que c'est et ça sera toujours un point compliqué et je voulais juste le faire comprendre ^^
Photon N|Houston
Photon N|Houston
Messages : 17
Date d'inscription : 11/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mer 21 Fév - 18:42
Poillux a écrit:Merci pour tes réponses Photon ! Smile

Une petite dernière pour la route :

- Tu penses que tu vas passer combien de temps par semaine à travailler pour le BdE en tant que trésorière ?

Ca dépendra beaucoup des périodes mais je pense que ça sera assez intense en pré rentrée et rentrée donc je dirais minimum 8h par semaine. Et en période avec moins d’événements je dirais 5h. C'est un a priori qui se base sur l'expérience de liste Smile
Photon N|Houston
Photon N|Houston
Messages : 17
Date d'inscription : 11/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mer 21 Fév - 19:06
Tarzan a écrit:
Photon, je pense que tu pourras demander des conseils sur l'organisation de ce genre de soirée à forfait aux bleu, il me semble que la soirée parrainlympique avait un fonctionnement similaire Wink
Et bien que je n'ai pas étudié d'avantage le sujet, c'est aussi un peu le cas du gala ou un certain nombre de verres de vin sont compris dans le forfait "repas"

Sinon deux petites questions :
est ce que les 3500 € de subventions aux élèves par les places amicalistes sont compris dans la ligne "commissions et association" ?
ne trouve tu pas que 2500 € de sponsoring soit un peu léger à l'echelle du BdE ? Surtout en tenant compte de la reconduction de certains partenariat.

Merci pour tes réponses !

Merci Tarzan, je n'hésiterai pas à me tourner vers les bleus

Oui tout a fait, les 3500 € dédiés au places amicalistes pour le Gala sont dans Commissions et Associations

Ca peut paraître leger car cela correspond juste aux reconduites. On a eu beaucoup de mal a trouver des sponsors pour la campagne malgré une com Sponsor de folie. Donc malgré le fait que sponsoriser le BDE possède un certain cachet auprès des entreprises, on a prit le budget sponsor avec des pincettes. Les sponsoring récoltés non prévu feront directement baisser les prix de nos événements.
Photon N|Houston
Photon N|Houston
Messages : 17
Date d'inscription : 11/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Mer 21 Fév - 19:26
Boubou a écrit: (Désolé si j'ai pas vu la réponse mais il me semble que personne n'y a répondu)

Mais non Tarzan, c'est pas méchant c'est juste que c'est et ça sera toujours un point compliqué et je voulais juste le faire comprendre ^^

Effectivement les 1000€ sont bien de SPIE Batignolles

Nous sommes conscients que c'est un point compliqué à gérer, ainsi, comme l'a fait remarquer Tarzan, nous n'hésiterons pas à demander conseil aux anciens pour faire de cette soirée une réussite Smile

Boubou Teslalom
Boubou Teslalom
Messages : 31
Date d'inscription : 20/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Jeu 22 Fév - 1:38
Et du coup j'imagine que le contrat est signé ?
avatar
Vitto
Messages : 2
Date d'inscription : 22/02/2018

Présentation Photon Empty Commissions et associations

Jeu 22 Fév - 10:58
Peux tu décrire ton commission et associations stp et me parler Du budget chato aussi
Photon N|Houston
Photon N|Houston
Messages : 17
Date d'inscription : 11/02/2018

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Jeu 22 Fév - 11:21
Boubou a écrit:Et du coup j'imagine que le contrat est signé ?

Non il n'est pas encore signé, mais on a un engagement oral et une forte motivation de la part de SPIE Batignolles. Les bleus nous ont assurés que la reconduite était quasi sûre. Si dans le cas improbable ou le contrat ne serait pas signé, comme l'évènement est en septembre on a le temps de trouver un autre sponsor
Contenu sponsorisé

Présentation Photon Empty Re: Présentation Photon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum