Forum des N|Houston
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
OVNI N|Houston
OVNI N|Houston
Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2018

Programme FIP Empty Programme FIP

Ven 16 Fév - 15:04
Rôle du pôle
Le rôle premier du pôle FIP est de permettre aux FIP de vivre pleinement leur vie d’étudiant INSASSIEN. Les FIP doivent pouvoir participer à un maximum d’évènements, aussi bien culturels, que sportifs, de loisirs et bien sûr professionnels.

Nouveautés

Présentation du BDE aux FIP 3
Remettre au goût du jour la présentation du rôle du  BDE aux FIP 3 le jour de leur rentrée en amphi de présentation.

Reconduites

Développement de la communication des évènements relatifs à l’Accueil
Réaliser un récapitulatif du mois d’accueil des nouveaux entrants pour le transmettre aux FIP 3 par mail et sur le groupe Facebook.
Informer les FIP 3 qu’ils pourront intégrer des familles d’initiaux I4 et I5, et leur transmettre le PIFE.

Distribution de flyers aux concours
Faire connaître le BDE aux candidats en distribuant des flyers le jour des concours d’admission, à la sortie de leurs premières épreuves.
Date : 11 mai 2018

Maintien du groupe Facebook FIP 3
Créer un groupe Facebook avec la nouvelle promotion FIP 3 afin de cibler les infos qui leur sont utiles.

Mise en place d’un stand amicaliste
Le but est de mettre en place un stand, à la sortie de la salle d’inscription administrative, afin de permettre aux FIP 3 de directement devenir amicaliste. Un mail leur sera envoyé avant la rentrée dans le but de les renseigner sur l’amicalisme et les avantages qu’il peut offrir.

Développement du pot d’accueil FIP
Organiser un pot d’accueil FIP afin de faire rencontrer les couples parrains/fillots et renforcer les liens entre tous les FIP 3. Les pots d’Accueil se feront par spécialité et rassembleront toutes les promotions (FIP 3/4/5).
Deux membres du BDE par spécialité, de formation initiale, seront présents afin d’établir des contacts entre étudiants FIP et initiaux, et recueillir l’avis des FIP.
Un mail pour prévenir les FIP sera envoyé au moins 2 semaines en avance (pour que les étudiants puissent prévoir leurs trajets école/entreprise en conséquence).
Date : Un Samedi en Octobre 2018 (entre les alternances écoles FIP 3 et 4)
Frocless
Frocless
Messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2018

Programme FIP Empty Re: Programme FIP

Mar 20 Fév - 23:36
Salut OVNI !

Comment les FIP pourront ils s'inscrire au WEB s'ils ne sont pas à l INSA ?
OVNI N|Houston
OVNI N|Houston
Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2018

Programme FIP Empty Re: Programme FIP

Mer 21 Fév - 0:16
Bonsoir Frocless,
Le WEB est prévu le dernier week-end de septembre, de ce fait les FIP3 devraient être présents pour prendre leurs places Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Frocless
Frocless
Messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2018

Programme FIP Empty Re: Programme FIP

Mer 21 Fév - 0:20
S'ils sont à l'INSA au moment des inscriptions alors c'est nickel!

Merci pour la réponse Wink
OVNI N|Houston
OVNI N|Houston
Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2018

Programme FIP Empty Re: Programme FIP

Mer 21 Fév - 0:22
Oui Very Happy
De rien Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Skal^
Skal^
Messages : 42
Date d'inscription : 20/02/2018

Programme FIP Empty Re: Programme FIP

Mer 21 Fév - 11:51
Salut OVNI, je reviens a nouveau t'embêter !

Question épineuse, mais à combien estimes-tu la proportion de FIP touchée par les événements BDE? Je m'explique : j'ai le sentiment que beaucoup d'entre eux sont déjà très orientés par le côté professionnel, et que même si la comm du BDE était irréprochable, les soirées étudiantes ne les intéressent plus. En tant que FIP tu dois surement avoir une idée pour répondre à cette question que je me pose depuis longtemps ☺️ !
OVNI N|Houston
OVNI N|Houston
Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2018

Programme FIP Empty Re: Programme FIP

Mer 21 Fév - 13:09
Hello,

Tout d'abord je vais parler au nom de ma classe (FIP GCE 3, 24 étudiants apprentis). Je dirais qu'il y a un tiers qui s'intéressent à la vie de l'école en général depuis la rentrée dernière.

Ensuite, tu as raison sur le point qu'en effet, la plupart sont très orientés sur le côté professionnel. Mais cela s'explique notamment à travers le planning très chargé que nous avons : cours tous les jours matin et après-midi, et en entreprise évidemment c'est pareil (sachant qu'en tant que salarié, les congés scolaires sont des périodes d'entreprise). Ce qui fait que le temps de libre qu'il reste est souvent dédié aux activités perso et de loisirs. Au final, les FIP ne cherchent plus à s'intéresser aux événements BDE, soit parce qu'ils sont pendant leur période entreprise (entreprise pas forcément à Strasbourg), soit parce qu'ils sont en semaine et que nous avons déjà à faire à côté pour les cours ou activité perso. Toujours en parlant au nom de ma classe, nous sommes pourtant quelques uns à toujours aimer sortir régulièrement, les week-ends.

Enfin, il faut savoir qu'il est compliqué de se sentir étudiant à cause de ce décalage, qui se crée dès la rentrée, entre les étudiants en formation initiale et ceux en alternance. Les FIP3 ont leur rentrée à la quinzaine de septembre, alors que l'accueil a déjà bien démarré. J'ai demandé s'il était possible d'avancer la date de la rentrée, mais l'administration m'a répondue que ç'a toujours été comme ça et que ça ne changera pas.

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres Smile
Sexou HPK
Sexou HPK
Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2018

Programme FIP Empty Re: Programme FIP

Jeu 22 Fév - 11:32
Salut l'Ovni,

J'ai quelques petites questions :

1) Mise en place d’un stand amicaliste
Le but est de mettre en place un stand, à la sortie de la salle d’inscription administrative, afin de permettre aux FIP 3 de directement devenir amicaliste. Un mail leur sera envoyé avant la rentrée dans le but de les renseigner sur l’amicalisme et les avantages qu’il peut offrir."
-> De quelle inscription administrative parles-tu ? Car il n'y a pas de chaîne d'inscription pour les FIP... (A moins que ca ai changé cette année ?)

2) "Présentation du BDE aux FIP 3
Remettre au goût du jour la présentation du rôle du BDE aux FIP 3 le jour de leur rentrée en amphi de présentation."
-> tu sais à qui il faut t'adresser pour organiser cela ? Car si tu veux réussir à faire une présentation un peu sympa, quelques diapos etc... faut que tu lances les démarches très tôt !
-> Envisages-tu de distribuer les Welcome pack à ce moment la ?
OVNI N|Houston
OVNI N|Houston
Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2018

Programme FIP Empty Re: Programme FIP

Jeu 22 Fév - 13:10
Bienvenue Sexou ! Wink

1) Je ne sais pas si c'est tout nouveau, mais en septembre dernier nous avions bien eu une chaine d'inscription administrative après l'amphi de rentrée.

2) Je compte d'abord en parler avec l'assistance des formations FIP GCE/GM, avec qui nous avons déjà échangé sur le sujet de la rentrée des FIP 3. Evidemment ce sera un point préparé avant les vacances d'été. Cette présentation sera courte (5-10 min en fonction de ce qu'on nous accordera), mais claire et percutante, avec une explication des enjeux majeurs du BDE, la vie de l'école et pourquoi être amicaliste, à l'aide d'un diapo et quelques représentants du BDE.
Et oui nous comptons distribuer les Welcome Pack à ce moment ! nous avons juste omis de le préciser dans cette version forum du programme du pôle FIP.
Sexou HPK
Sexou HPK
Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2018

Programme FIP Empty Re: Programme FIP

Jeu 22 Fév - 13:45
1) ah ok c'est nouveau en effet ! C'est une bonne chose ca permettra de rendre le BDE plus visible !

2) Il va falloir que tu en parle rapidement à Madame Gelaushen car c'est elle qui décide réellement et c'est elle qui ne m'avait pas autorisé à passer un power point à l'époque... Essai de te renseigner le plus rapidement pour mettre toutes tes chances de ton coté alors Smile Mais tu as raison faut dans tous les cas passer par Marion d'abord. !

Merci pour tes réponses !
OVNI N|Houston
OVNI N|Houston
Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2018

Programme FIP Empty Re: Programme FIP

Jeu 22 Fév - 14:13
D'accord, merci pour l'info ! De toute façon, avec ou sans diapo, nous sommes plein de ressources et nous saurons nous adapter Very Happy

De rien, bonne journée à toi !
BackFIP
BackFIP
Messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2018

Programme FIP Empty Re: Programme FIP

Mar 27 Fév - 21:45
Salut !
Je cite : "Informer les FIP 3 qu’ils pourront intégrer des familles d’initiaux I4 et I5". Tu peux développer? Smile
OVNI N|Houston
OVNI N|Houston
Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2018

Programme FIP Empty Re: Programme FIP

Mar 27 Fév - 23:33
Salut,

Il s'agirait de leur expliquer, lors de la communication sur les événements du mois d'accueil, qu'il existe des familles d'étudiants par spécialité, qu'est-ce que c'est et "comment ça marche". Après avoir rappelé aux étudiants de formation initiale (de même lors de la communication des événements du mois d'accueil) qu'ils peuvent intégrer des FIP à leurs propres familles et les avoir encouragé à le faire, je suis sûre que planter cette petite graine dans la tête des gens permettra sur le long terme de voir de plus en plus de FIP dans des familles Smile
Contenu sponsorisé

Programme FIP Empty Re: Programme FIP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum