Forum des N|Houston
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Snooze N|Houston
Snooze N|Houston
Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 25

Programme Com/Redac Empty Programme Com/Redac

Jeu 15 Fév - 10:57
Rôle du pôle
Le Pôle Communication et Rédaction a pour but d’assurer la bonne diffusion des informations inhérentes à l’INSA afin de permettre aux étudiants d’être au courant de toute l’actualité de l’école.

Nouveautés

Recensement de toutes les pages Facebook ayant un lien direct avec le BDE ou l’INSA
Ce recensement sera fait sous la forme d’une liste qui sera diffusée aux nouveaux entrants en début d’année. Elle sera également intégrée au PIFE, et figurera dans les informations de la page Facebook du BDE.

Création et maintien d’un agenda en ligne
Un agenda sera créé et disponible sur l’application du BDE. Il relatera les différents événements de la semaine relatifs à toutes les associations, aux clubs ainsi qu’au BDE. Ce sera un appui au mail hebdo.

Affichage des événements dans les résidences étudiantes  
Affichage bi-mensuel, des événements et activités de l’école, à la MIA 1 et 2 ainsi que dans d’autres résidences étudiantes comme Studéa Winston 2.

Initiation d’une vidéo “Aftermovie” - Récapitulatif de l’année (en collaboration avec le club vidéo)
Cette vidéo aura pour but de mettre en exergue les évènements du BDE et ceux relatifs aux associations de l’INSA (sports, clubs), afin de mettre en avant la vie étudiante et associative de l’école. Le montage sera réalisé par le club Vidéo, les vidéos filmées conjointement par le club Vidéo et les membres du BDE. Le tout sera supervisé par le Pôle Communication


Reconduites

Photo de couverture de la page Facebook du BDE
Le mail hebdo sera complété par la diffusion mensuelle des dates des évènements via la photo de couverture de la page Facebook du BDE, dans un esprit de synthèse.

Maintien de l’activité de la page Facebook du BDE
La page Facebook du BDE a pour but de communiquer aux étudiants des informations de manière plus simple et pratique. L’objectif est donc de continuer de relayer les différents posts des pages en rapport direct avec le BDE, communiquer sur les évènements du BDE et sur les jeux-concours réalisés avec ses partenaires.
Envoi du mail hebdo par sa voie usuelle (mail)
Le mail hebdo informe les étudiants de toutes les activités de la semaine, relatives au BDE, aux associations ou encore aux commissions du BDE.

Envoi du PIFE (en collaboration avec le pôle Accueil)
Le PIFE est un document qui contient toutes les informations importantes et nécessaires aux nouveaux entrants afin de leur permettre une adaptation rapide à la vie à Strasbourg. Le PIFE sera en version numérique et envoyé par mail aux nouveaux entrants avant la rentrée scolaire. Il sera également fourni dans le welcome pack.

Nettoyage mensuel des panneaux d’affichage
Retirer les affiches qui ne sont plus pertinentes (évènements passés), ou qui ne sont pas placardées à des endroits adéquats (privilégier les tableaux en liège) des différents bâtiments de l’INSA. Ce nettoyage sera concrétisé par des rondes effectuées par l’ensemble des membres du BDE.

Participation à la création d’une plaquette alpha initiée par les pôles Communication et Rédaction bleus (Teslalom)
La plaquette alpha est un document qui a pour but de recenser de manière claire et succincte la vie de l’INSA. Elle pourra ainsi être présentée lors de forums ou portes ouvertes.

Développement de la plateforme d’information Snapchat
Développement du compte BDE Snapchat accessible à tous les étudiants de l’INSA Strasbourg. Les membres du BDE posteront des vidéos d’événements du BDE, associatifs, sportifs ou encore culturels. Cette plateforme sera également un moyen de diffuser des photos, dans la story Snapchat, des dates d’événements à venir.
Poillux
Poillux
Messages : 17
Date d'inscription : 18/02/2018

Programme Com/Redac Empty Re: Programme Com/Redac

Mar 20 Fév - 0:43
Snooze N|Houston a écrit:[size=16]Initiation d’une vidéo “Aftermovie” - Récapitulatif de l’année (en collaboration avec le club vidéo)
Cette vidéo aura pour but de mettre en exergue les évènements du BDE et ceux relatifs aux associations de l’INSA (sports, clubs), afin de mettre en avant la vie étudiante et associative de l’école. Le montage sera réalisé par le club Vidéo, les vidéos filmées conjointement par le club Vidéo et les membres du BDE. Le tout sera supervisé par le Pôle Communication

Salut !

En quoi ce video differeraient-elles des vidéos déjà faites par le club vidéo pour le BdE ? Smile
Snooze N|Houston
Snooze N|Houston
Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 25

Programme Com/Redac Empty Re: Programme Com/Redac

Mar 20 Fév - 2:10
Salut !
Ce serait différent, puisque l'optique ici est d'offrir un retour en vidéo sur une année d'événements associatifs à l'INSA. L'idée est que cette vidéo soit plutôt courte (environ 3-4min), et condense des événements qui rythment la vie des insassiens, tel que le Gala, mais aussi les matchs de l'AS, ou encore les sorties relatives aux clubs ou bien organisées par le BDE.
J'espère t'avoir apporté les éclaircissements nécessaires !
Tarzan
Tarzan
Messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2018

Programme Com/Redac Empty Re: Programme Com/Redac

Mar 20 Fév - 17:11
Bonjour les violets !
Votre idée à l'air assez précise concernant le début d'année, et réalisable. Avez vous pensez à travailler sur des supports de communications en lien direct avec l'amicalisme ?
Par exemple l'année dernière les Bleus avaient réalisé une présentation en amphi en vantant les différentes réductions offertes par l'amicalisme, avez vous songez à travailler avec des nouveaux outils (affiches, oriflammes, bâches...) directement centrée sur l'amicalisme en début d'année, avec des informations spécifique à cela ?

De la même manière pour l'affichage dans les MIAs, il doit être possible de faire passer des messages sur les moniteurs du hall en vous adressant au service de comm de l'école.

Sinon pour la plaquette alpha je n'ai pas tout a fait suivi, elle a déjà été édité ou vous vous en chargerez pour la première fois ? si oui quelles informations (brièvement) comptez vous mettre à l'interieur ? sera elle aussi envoyé avec le PIFE ?

Sinon je pense que la vidéo est une très bonne idée, et mettre les autres associations/club permettra d'avoir un support vraiment complet à présenter, qui pourrait aussi être utilisé pour des événements type JPO ou inscriptions amicaliste !

Pour le reste rien à redire, ça à l'air cohérent et intéressant.

PS : Qui se chargerait de nous régaler de fautes avec ses mails hebdo ?
Torchon Teslalom
Torchon Teslalom
Messages : 1
Date d'inscription : 20/02/2018

Programme Com/Redac Empty Re: Programme Com/Redac

Mar 20 Fév - 18:33
Yo bande de violets

Recensement de toutes les pages Facebook ayant un lien direct avec le BDE ou l’INSA
Rien de spécial à dire à ce sujet, si ce n'est qu'il faudra faire attention à ne pas confondre "l'officiel" et le non-officiel, et donc ne pas mélanger les pages gérées par l'INSA et celles par des élèves (et bien préciser la nuance). Vous remarquerez d'ailleurs bien vite que le groupe INSA Strasbourg est souvent peu pris au sérieux vu les messages qu'on voit parfois en demande de modération.


Création et maintien d’un agenda en ligne
Quel type d'agenda ? Peut être est-ce possible de créer un Google Agenda accessible par tous les élèves ? Ainsi on aurait tous directement sur nos téléphones les évènements de l'école et les repos de clubs, AS etc pourraient avoir la possibilité de rentrer eux même les évènements... A méditer!

Affichage des événements dans les résidences étudiantes
Cool si vous avez les accords et que vous pensez à enlever tout à chaque fois Smile

Initiation d’une vidéo “Aftermovie” - Récapitulatif de l’année (en collaboration avec le club vidéo)
C'est assez cool comme souvenir, attention ici à nouveau à l'administration: si vous mentionnez l'INSA Strasbourg il y aura des règles à respecter et par conséquent peut être prendre RDV avec Mme Zeller pour parler de ce projet (qui, s'il est bien fait et sans tradition ancestrale pouvant être assimilée à du bizutage, pourrait même être relayer par l'INSA.


Reconduites

Photo de couverture de la page Facebook du BDE
Je ne manquerai pas de vous embêter si la flemme vous prend (ça peut paraître tout con, mais il faut quand même courir après le BdE pour avoir la date de tous les évènements et faire un minimum de mise en page!)

Maintien de l’activité de la page Facebook du BDE
Je vous invite vraiment à ne pas hésiter à publier des messages régulièrement afin de montrer que le BDE est bien présent pour les élèves et proche d'eux (et pas une bande de gens peu accessibles).

Envoi du mail hebdo par sa voie usuelle (mail)
Ouiiii, comptez vous reconduire la version des bleus <3 ?
PS: pensez à la tradition des fautes d'orthographe #Newtankamon

Envoi du PIFE (en collaboration avec le pôle Accueil)
RAS

Nettoyage mensuel des panneaux d’affichage
Vous verrez que les affiches poussent comme de la mauvaise herbe à l'INSA, je valide donc la poursuite du nettoyage de cette sur-communication.

Participation à la création d’une plaquette alpha initiée par les pôles Communication et Rédaction bleus (Teslalom)
Le projet grandit doucement et prendra pas mal de temps donc ça peut en effet être un beau projet de passation.

Développement de la plateforme d’information Snapchat
RAS

Je laisse un peu tout ça cogiter et je reviendrai peut être pour d'autres remarques.
A+ les serviettes
Snooze N|Houston
Snooze N|Houston
Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 25

Programme Com/Redac Empty Re: Programme Com/Redac

Mer 21 Fév - 1:57
Tarzan a écrit:Bonjour les violets !
Votre idée à l'air assez précise concernant le début d'année, et réalisable. Avez vous pensez à travailler sur des supports de communications en lien direct avec l'amicalisme ?
Par exemple l'année dernière les Bleus avaient réalisé une présentation en amphi en vantant les différentes réductions offertes par l'amicalisme, avez vous songez à travailler avec des nouveaux outils (affiches, oriflammes, bâches...) directement centrée sur l'amicalisme en début d'année, avec des informations spécifique à cela ?

De la même manière pour l'affichage dans les MIAs, il doit être possible de faire passer des messages sur les moniteurs du hall en vous adressant au service de comm de l'école.

Sinon pour la plaquette alpha je n'ai pas tout a fait suivi, elle a déjà été édité ou vous vous en chargerez pour la première fois ? si oui quelles informations (brièvement) comptez vous mettre à l'interieur ? sera elle aussi envoyé avec le PIFE ?

Sinon je pense que la vidéo est une très bonne idée, et mettre les autres associations/club permettra d'avoir un support vraiment complet à présenter, qui pourrait aussi être utilisé pour des événements type JPO ou inscriptions amicaliste !

Pour le reste rien à redire, ça à l'air cohérent et intéressant.

PS : Qui se chargerait de nous régaler de fautes avec ses mails hebdo ?
Bonjour Tarzan !
Concernant la communication en lien direct avec l'amicalisme, nous souhaitons reconduire cette présentation de l'amicalisme faite lors des amphis de présentations, car en plus de fédérer un grand nombre de nouveaux amicalistes, elle permet tout simplement de présenter le BDE, et la vie étudiante de l'INSA. Concernant les oriflammes (très joli mot) et autres support matériels, ils seront discutés lors de la préparation de ces amphithéâtres.

Pour l'affichage dans les MIAs, nous prenons ton conseil, car la possibilité de communiquer à travers ces moniteurs nous avait complètement échappée, merci ! Wink

La plaquette alpha, comme précisé dans notre programme, est une initiative des Pôles Com et Redac bleus, si tu veux des informations plus précises sur son contenu, je te conseille d'aller voir le site des Teslalom, ou peut-être directement de t'adresser à La Murge ou bien Torchon ! Ce n'est pas par flemme que je te redirige vers eux, mais tout simplement car je juge qu'ils seront plus à même de tout t'expliquer correctement ! La plaquette n'est pas encore éditée, c'est pourquoi nous nous proposons d'aider les bleus à finaliser leur projet. Dans le programme bleu, il était question de présenter cette plaquette lors de salons, forums et autres. Nous jugerons, avec le Pôle Accueil, quand à la pertinence qu'aurait l'insertion de cette plaquette dans le PIFE.

Je te remercie pour ta remarque sur la vidéo, c'est un point du programme qui me tient vraiment à coeur, et que j'espère pouvoir mener à bien du mieux que je le peux !

Enfin, pour finir cette looooooooooongue réponse (qui ne sera peut-être pas assez complète, qui sait), jeu vou anonsse ke je rédijerai le mail hebdo avec des capassité orthografiques hors normes.
Snooze N|Houston
Snooze N|Houston
Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 25

Programme Com/Redac Empty Re: Programme Com/Redac

Mer 21 Fév - 2:14
Torchon Teslalom a écrit:Yo bande de violets

Recensement de toutes les pages Facebook ayant un lien direct avec le BDE ou l’INSA
Rien de spécial à dire à ce sujet, si ce n'est qu'il faudra faire attention à ne pas confondre "l'officiel" et le non-officiel, et donc ne pas mélanger les pages gérées par l'INSA et celles par des élèves (et bien préciser la nuance). Vous remarquerez d'ailleurs bien vite que le groupe INSA Strasbourg est souvent peu pris au sérieux vu les messages qu'on voit parfois en demande de modération.


Création et maintien d’un agenda en ligne
Quel type d'agenda ?  Peut être est-ce possible de créer un Google Agenda accessible par tous les élèves ? Ainsi on aurait tous directement sur nos téléphones les évènements de l'école et les repos de clubs, AS etc pourraient avoir la possibilité de rentrer eux même les évènements... A méditer!

Affichage des événements dans les résidences étudiantes  
Cool si vous avez les accords et que vous pensez à enlever tout à chaque fois Smile

Initiation d’une vidéo “Aftermovie” - Récapitulatif de l’année (en collaboration avec le club vidéo)
C'est assez cool comme souvenir, attention ici à nouveau à l'administration: si vous mentionnez l'INSA Strasbourg il y aura des règles à respecter et par conséquent peut être prendre RDV avec Mme Zeller pour parler de ce projet (qui, s'il est bien fait et sans tradition ancestrale pouvant être assimilée à du bizutage, pourrait même être relayer par l'INSA.


Reconduites

Photo de couverture de la page Facebook du BDE
Je ne manquerai pas de vous embêter si la flemme vous prend (ça peut paraître tout con, mais il faut quand même courir après le BdE pour avoir la date de tous les évènements et faire un minimum de mise en page!)

Maintien de l’activité de la page Facebook du BDE
Je vous invite vraiment à ne pas hésiter à publier des messages régulièrement afin de montrer que le BDE est bien présent pour les élèves et proche d'eux (et pas une bande de gens peu accessibles).

Envoi du mail hebdo par sa voie usuelle (mail)
Ouiiii, comptez vous reconduire la version des bleus <3 ?
PS: pensez à la tradition des fautes d'orthographe #Newtankamon

Envoi du PIFE (en collaboration avec le pôle Accueil)
RAS

Nettoyage mensuel des panneaux d’affichage
Vous verrez que les affiches poussent comme de la mauvaise herbe à l'INSA, je valide donc la poursuite du nettoyage de cette sur-communication.

Participation à la création d’une plaquette alpha initiée par les pôles Communication et Rédaction bleus (Teslalom)
Le projet grandit doucement et prendra pas mal de temps donc ça peut en effet être un beau projet de passation.

Développement de la plateforme d’information Snapchat
RAS

Je laisse un peu tout ça cogiter et je reviendrai peut être pour d'autres remarques.
A+ les serviettes

Bonjour Torchon !
Tout d'abord je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de porter un regard critique sur chaque point de notre programme, avoir des retours est toujours appréciable !

Concernant le recensement des pages, nous prendrons bien soin de signaler celles qui sont directement administrées par le BDE, et celles qui apportent des informations relatives à la vie de l'INSA, mais qui ne sont pas rattachées au BDE.

Pour l'agenda, c'est tout à fait ce que nous avions imaginé. Un Google Agenda nous paraît en effet être le support le plus adapté, et nous prévoyons de laisser un accès au Pôle Clubs dans cet agenda, pour y renseigner les événements relatifs aux clubs.

Nous avons l'accord de Mr Schaaf pour afficher dans les MIAs, et il est bien entendu prévu d'enlever les anciennes affiches chaque fois que nous en mettons une nouvelle.
Ce qui est d'ailleurs en accord avec notre volonté de nettoyer les panneaux d'affichages de l'INSA.

Evidemment, si le projet "Aftermovie" se met en marche, nous prendrons soin de contacter l'administration pour en discuter. Le but est bel et bien d'aboutir à une vidéo pouvant être relayée par l'INSA !

Nous harcèlerons allègrement nos collègues du BDE afin d'avoir en temps et en heure les informations nécessaires pour la photo de couverture Wink

Le mail hebdo que vous avez crée me plaît bien, il offre un visuel satisfaisant qui donne aisément accès aux différentes informations, donc je ne vois pas pourquoi nous le changerions ! Pas de chance pour toi, j'ai le don rare d'avoir une orthographe irréprochable.

Enfin, pour la plaquette alpha, on attend de vos nouvelles ! Smile

En te souhaitant une bonne nuitée, Snooze out !
Contenu sponsorisé

Programme Com/Redac Empty Re: Programme Com/Redac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum